VOUS ÊTES DÉJÀ PILOTE ?  


LOCATION D'AVIONS

C3P vous propose les avions de sa flotte à la location.

Si vous êtes pilote breveté et qualifié pour le type d'avion et le type de vol concerné, vous pourrez voler en tant que commandant de bord sur nos avions après avoir satisfait à une évaluation en vol avec l'un de nos pilotes instructeurs.
Si vous n'avez pas les qualifications pour piloter nos avions, vous pouvez les louer en faisant appel aux services d'un pilote professionnel qualifié et autorisé par C3P. Nous tenons à votre disposition une liste des pilotes concernés.
- Le Cessna 172 Skyhawk F-OCNX est un quadriplace équipé VFR. Pourront exercer la fonction de commandant de bord les titulaires d'un PPL SEP ou toute licence de niveau supérieur.

- Le Piper PA28 Archer III F-OIQZ est un quadriplace équipé VFR, VFR de nuit et IFR. Pourront exercer la fonction de commandant de bord les titulaires d'un PPL SEP ou toute licence de niveau supérieur, avec ou sans habilitation de nuit et qualification IR selon le type de vol envisagé.

- L'Extra 200 F-OIQG est un biplace équipé VFR mais sans moyen de navigation, il est destiné uniquement à l'activité voltige. Pourront exercer la fonction de commandant de bord les titulaires d'un PPL SEP ou toute licence de niveau supérieur, et les habilitations voltige, train classique et pas variable.



PERFECTIONNEMENT AU PILOTAGE

- Découverte et perfectionnement IFR

C3P est la seule structure en Polynésie mettant à votre disposition à la fois un avion équipé IFR et un instructeur IFR (IRI), qui vous permettent de découvrir le pilotage aux instruments si vous n'êtes pas encore qualifié, mais aussi de vous perfectionner dans le domaine grâce à la grande expérience de Wilfrid, Commandant de Bord sur Airbus A340, si vous êtes titulaires d'une qualification IR !

- Apprentissage et perfectionnement à la voltige aérienne

Encore un autre domaine où C3P est la seule structure qui vous permette de profiter d'un avion adapté !
Si vous n'êtes pas déjà pilote de voltige, venez vous mettre la tête à l'envers avec nous ! Commencez par un vol d'initiation aux sensations fortes garanties, et poursuivez sur une formation complète si cela vous tente.
Si vous êtes pilote premier cycle, nous vous formons au second cycle (voltige avancée et négative) sur notre Extra 200 qui supporte un facteur de charge positif et négatif de 8g.
Si vous êtes pilote second cycle, nous vous proposons un programme de perfectionnement et d'entraînement à la compétition. Vous profiterez des conseils de Stéphane Chantre qui vous transmettra son expérience avec enthousiasme et passion. Stéphane est compétiteur international de voltige "unlimited", ancien membre de l'Equipe de France, instructeur second cycle...


- Préparation au CPL

Si vous envisagez de débuter une formation de pilote professionnel, nous vous proposons un programme de travail adapté, mettant l'accent sur la rigueur de pilotage, la précision en navigation, et les techniques de vol sans visibilité et de nuit pour vous permettre d'entrer en stage CPL dans les meilleures conditions.
Contactez-nous pour de plus amples informations.



MAINTIEN DE COMPETENCES

- Prorogation et renouvellement de qualification SEP


Votre qualification SEP, qui vous permet de voler sur des avions légers monomoteurs à pistons, expire au bout de deux ans de validité.
Si vous réunissez les conditions de prorogation avant sa date d'expiration, vous pouvez la faire revalider pour deux ans sans plus de formalités. Pour ce faire, il faut justifier dans les 12 derniers mois de 12 heures de vol dont 6h en CDB, 1h avec instructeur, et 12 atterrissages et décollages.
Nous vous proposons de mettre à profit cette fameuse heure avec instructeur pour revoir les exercices de panne, les positions inusuelles, les décrochages... tout ce qu'on ne fait pas quand on vole avec des passagers et dont la maîtrise demeure indispensable à la sécurité de vos vols !

Si vous ne réunissez pas les conditions énoncées ci-dessus, vous devrez renouveler votre qualification SEP, avec un pilote examinateur, qui vous fera passer une épreuve en vol reprenant les exercices de l'examen PPL.
C3P vous proposera un réentraînement approprié si vous n'avez pas piloté depuis longtemps, et vous guidera dans le processus administratif pour vous rendre le droit de voler !


- Rafraîchissement périodique

Quel que soit votre niveau de pilotage, il est toujours utile d'effectuer régulièrement un vol avec instructeur pour rafraîchir ses connaissances, se sentir à l'aise et ne pas prendre de mauvaises habitudes. En outre, un cours théorique sur la réglementation aéronautique et les facteurs humains s'impose de temps en temps.
Que vous pilotiez un avion de tourisme, de voltige, un turboprop ou un jet, notre équipe d'instructeurs dispose de toutes les compétences nécessaires pour vous aider.