FORMATIONS AU PILOTAGE  
Devenir pilote vous a toujours semblé hors de portée ? Détrompez-vous, c'est accessible à tout le monde, et dès 16 ans, vous pouvez voler seul aux commandes d'un avion !
Venez effectuer un vol de découverte avec nous ! Vous prendrez les commandes avec un instructeur à vos côtés pour découvrir vous-même la troisième dimension.

Toutes les formations qualifiantes de C3P sont conformes à la réglementation européenne (Aircrew/Part-FCL), les programmes de formation sont approuvés par l'aviation civile et l'école est certifiée "ATO", organisme de formation approuvé aux normes européennes.

LICENCE DE PILOTE D'AVION LEGER
LAPL


LE PREMIER BREVET DE PILOTE

La licence de pilote d'avion léger est une toute nouvelle licence de pilote européenne, proposée en exclusivité par C3P en Polynésie. Elle permet à son titulaire de voler sur des avions monomoteurs de moins de 2 tonnes et 4 occupants, sans limitation de distance ou d'aérodrome.
Le titulaire d'un LAPL obtient automatiquement le droit d'emmener des passagers lorsqu'il a fait 10 heures de vol après l'obtention de sa licence.

Pour l'obtenir, il faut avoir 17 ans révolus, passer un examen théorique et une visite médicale, suivre la formation pratique qui se décompose en 30 heures de vol et 20 heures de simulateur (ceci variant selon le niveau de chaque élève) et réussir un examen en vol.
Il est ensuite possible, par un complément de formation rapide, d'obtenir une licence PPL (voir ci-dessous) si vous souhaitez accéder à d'autres privilèges : pilotage d'avions plus lourds, qualifications supplémentaires...
>> Accéder à la tarification de la formation
Organisation de la formation :
Vous serez encadré par un instructeur responsable de votre formation qui vous accompagnera tout au long de votre progression, qui se déroulera selon le canevas suivant :
1/ La formation théorique débutera rapidement pour vous donner les bases indispensables à la compréhension des vols. Nous vous préparons directement à l'examen théorique PPL dont le programme est quasiment identique, ce qui vous permet d'éviter d'avoir à passer un nouvel examen si vous souhaitez ensuite obtenir la licence PPL. Les cours sont personnalisés et organisés deux fois par semaine dans nos locaux.
2/ Dès les bases théoriques acquises, début de la première phase de formation pratique en poursuivant la formation théorique en parallèle. Chaque séance dure 40 à 50 minutes, sur avion ou au simulateur, elle est précédée d'un briefing et se termine par un débriefing avec votre instructeur. Cette phase vous apprendra à maîtriser la trajectoire de l'avion dans toutes les phases de vol, à évoluer dans votre environnement aéronautique, et à réagir à des situations inhabituelles.
3/ Lorsque votre aisance sera suffisante, la seconde phase de formation débutera : vous volerez seul à bord, supervisé par votre instructeur depuis le sol.
4/ La troisième phase de formation en vol vous apprendra à naviguer, c'est à dire vous déplacer entre aérodromes potentiellement très éloignés, en utilisant différentes techniques: estime, cheminement, radionavigation... et en prenant en compte tous les aléas opérationnels et météorologiques. Cette phase essentielle vous fournira les clés de la sécurité lors de vos futures balades aériennes !
5/ Vous devrez ensuite effectuer plusieurs navigations seul à bord, pour développer vos capacités analytiques et décisionnelles. Vous devrez avoir accompli au moins 6 heures de vol seul à bord durant la formation.
6/ La formation terminée, il ne vous restera plus qu'à réussir brillamment l'épreuve finale d'aptitude !

LICENCE DE PILOTE PRIVÉ
PPL


VOLEZ PARTOUT DANS LE MONDE

DÈS 17 ANS
Le PPL est une licence européenne qui vous permettra de voler partout dans le monde, avec des passagers, à titre privé, sur tout avion immatriculé en Europe sur lequel vous serez qualifié.
A l'issue de votre formation, vous pourrez piloter la plupart des avions légers monomoteurs à pistons. C'est aussi le premier pas vers la licence de pilote professionnel (CPL), qui permet d'accéder à une carrière de pilote !

Pour obtenir le PPL, il faut avoir 17 ans révolus, passer une visite médicale, suivre une formation théorique et pratique incluant un minimum de 45 heures de vol - plus généralement autour de 60h, selon la progression de chacun - et réussir les examens théorique et pratique.
Le début du programme de formation est similaire à celui du Brevet de Base, auquel s'ajoute une phase d'apprentissage de la navigation : cap sur Bora Bora !
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Organisation de la formation :
Vous serez encadré par un instructeur responsable de votre formation qui vous accompagnera tout au long de votre progression, qui se déroulera selon le canevas suivant :
1/ La formation théorique débutera rapidement pour vous donner les bases indispensables à la compréhension des vols. Les cours, répartis en cinq modules différents (mécanique du vol, réglementation, facteurs humains, communication, préparation du vol) sont personnalisés et organisés en fonction de vos contraintes d'emploi du temps.
2/ Dès les bases théoriques acquises, début de la première phase de formation en vol en poursuivant la formation théorique en parallèle. Chaque vol dure 40 à 50 minutes, est précédé d'un briefing et se termine par un débriefing avec votre instructeur. Cette phase vous apprendra à maîtriser la trajectoire de l'avion dans toutes les phases de vol, à évoluer dans votre environnement aéronautique, et à réagir à des situations inhabituelles.
3/ Lorsque votre aisance sera suffisante, la seconde phase de formation en vol débutera : vous volerez seul à bord, supervisé par votre instructeur depuis le sol.
4/ La troisième phase de formation en vol vous apprendra à naviguer, c'est à dire vous déplacer entre aérodromes potentiellement très éloignés, en utilisant différentes techniques: estime, cheminement, radionavigation... et en prenant en compte tous les aléas opérationnels et météorologiques. Cette phase essentielle vous fournira les clés de la sécurité lors de vos futures balades aériennes !
5/ Vous devrez ensuite effectuer plusieurs navigations seul à bord, pour développer vos capacités analytiques et décisionnelles. Vous devrez avoir accompli au moins 10 heures de vol seul à bord durant la formation.
6/ La formation terminée, il ne vous restera plus qu'à réussir brillamment l'épreuve finale d'aptitude !

La formation LAPL ou PPL vous permet de voler de jour. L'habilitation au vol de nuit vous permettra de découvrir le bonheur du vol de nuit, dans le calme et la sérénité.

Au programme : briefing théorique, tours de piste à Tahiti et Moorea, exercices de maniabilité, navigation, et vol solo !
La réglementation impose au minimum 5h de vol de nuit dont 3h avec instructeur, 1h de navigation, et 5 atterrissages en solo pour la délivrance de l'habilitation.

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Voir la terre dans le bon sens ne vous suffit plus? Venez apprendre à vous mettre la tête à l'envers!
La voltige aérienne, c'est l'exploitation absolue de la troisième dimension. Un sport de compétition aux sensations fortes.
Vous volerez sur Extra 200, le meilleur avion de formation sur le marché. Il est certifié pour voler jusqu'à 10g, et fait fureur dans les compétitions !

Vincent Roux vous apprendra tous les secrets du "premier cycle", qui regroupe les figures élémentaires. Le "second cycle" (figures avancées, plus complexes et exigeantes) est encadré par Stéphane Chantre, pilote de chasse, compétiteur international de voltige et ancien membre de l'Equipe de France.
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VARIANTES :
TRAIN CLASSIQUE
CALAGE VARIABLE
"GLASS COCKPIT"

PERFECTIONNEMENT

PRÉREQUIS : LAPL OU PPL
Certains avions sont conçus avec des dispositifs particuliers, qui nécessitent une formation spécifique.
Nous pouvons vous former à l'utilisation d'un avion à train classique ou à hélice à calage variable sur notre Extra 200 qui dispose de ces deux équipements, ou sur nos P2008 pour l'utilisation de l'affichage électronique ("glass-cockpit"), ou sur tout autre avion dont vous disposez.
Prenez contact avec nous pour discuter des modalités.

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FORMATION ACCOMPAGNANT


ASSISTANCE

PRÉREQUIS : AUCUN
Le principe de la formation accompagnant est de fournir aux personnes qui accompagnent régulièrement les pilotes brevetés des clés pour comprendre le déroulement d'un vol. Conjoints, amis, enfants... pourront ainsi s'impliquer dans le déroulement des vols et vaincre leur appréhension naturelle, en leur expliquant quelques principes simples du fonctionnement d'un avion.
A l'issue de la formation, l'accompagnant saura réagir efficacement pour ramener l'avion au sol en cas de défaillance du pilote, en maîtrisant la machine et les moyens de communication lui permettant d'obtenir de l'aide.
La formation englobe quelques cours de théorie basique, des briefings et des vols. Elle est entièrement réalisée par des pilotes instructeurs expérimentés.
>> Accéder à la tarification de la formation

STAGE "VAINCRE SA PEUR DE L'AVION"


DECOUVERTE

PRÉREQUIS : AUCUN
La peur de l’avion est un handicap certain quand on vit en Polynésie où les liaisons avec les îles des 5 archipels ou avec le reste du monde se font essentiellement par voie aérienne.

Certaines personnes se privent de ce mode de transport, d’autres vivent un cauchemar car elles n’ont professionnellement ou familialement pas le choix. Pour que monter dans un avion ne soit plus un calvaire, C3P propose un stage animé par des pilotes professionnels instructeurs. Objectif : redonner la possibilité de voler !
>> Visualiser la présentation du stage en PDF

C3P propose, via l'organisme de formation ATO de la compagnie Pol'Air, des formations MEP (Multi Engine Piston) sur Britten Norman BN2.
En 6 heures de formation en vol et 20 heures de théorie, vous apprendrez à piloter un avion bimoteur de 10 places et 600 chevaux !
Cette formation qualifiante est proposée par la compagnie Pol'Air au tarif indicatif de 750000 xpf HT (test pratique en sus, tarifs à confirmer avec Pol'Air).

Pol'Air dispose également de programmes de formation adaptés aux pilotes expérimentés pour la délivrance ou le renouvellement de la qualification MEP.

Nous consulter pour de plus amples informations.

C3P propose, via l'organisme de formation ATO de la compagnie Pol'Air, des formations sur Beechcraft 1900D, avion de ligne biturbine de 19 places passagers.
Le programme de délivrance de QT est adapté aux pilotes expérimentés sur les autres types de Beechcraft et se fait sur avion en 5 heures de vol.
Le programme de renouvellement, en 2 ou 3 séances, est adapté à tout pilote souhaitant renouveler sa QT BE300/1900.
Ces formations se font en environnement multipilotes, en utilisant les procédures d'exploitation de la compagnie aérienne Pol'Air.

Nous consulter pour de plus amples informations.

C3P propose, via l'organisme de formation ATO de la compagnie Pol'Air, des formations sur Viking Twin Otter 400, dernière version du célèbre biturbine canadien de 19 places passagers.
Les pilotes ayant moins de 500 heures de vol sur bimoteur suivent un programme de 22h de théorie et 8h de pratique sur avion.
Les pilotes cumulant plus de 500 heures de vol sur bimoteur disposent d'un programme réduit à 6h de théorie et 4h30 de pratique.
Le programme de renouvellement est adapté à tout pilote souhaitant renouveler sa QT Twin Otter, quelle que soit la version sur laquelle il a volé.
Ces formations se font en environnement monopilote.

Tarification indicative : délivrance sans expérience 1.500.000 xpf HT, délivrance avec expérience 700.000 xpf HT (test pratique en sus, tarifs à confirmer avec Pol'Air).
Nous consulter pour de plus amples informations.