FAQs

UN RENSEIGNEMENT ?

LICENCES - QUALIFICATIONS

Il vous faudra passer dans l’ordre :
– un PPL EASA (vos heures sont reconnues, il faut simplement passer le théorique PPL puis s’entraîner quelques heures en double commande et passer le PPL Pratique EASA) 
– L’ATPL théorique EASA 
– Vous présenter au CPL puis à l’IR EASA, soit deux tests pratiques à passer après entrainement sur simulateur et avion
 

Après avoir pris un rendez-vous avec un instructeur (contactez-nous au 87 712 999) sur un des appareils de notre flotte, vous déterminerez si un réentrainement est nécessaire au sol ou en vol avant d’être de nouveau présenté au test SEP par C3P.

Non. Si vous périmez bientôt, il est bien plus utile de faire une heure avec FI pour vous entraîner et faire un test avec FE. Ainsi vous ne ferez que 2 vols et vous serez bien plus à l’aise en vol !

Oui ! Il vous faut avoir 70 h en tant que commandant de bord sur monomoteur puis faire une évaluation chez C3P sur monomoteur toujours. Ensuite vous suivrez une formation théorique et pratique au simulateur et en vol sur notre bimoteur P2006 avant d’être présenté au test. 

– 200 h totales

– 100h CDB si vous êtes CPL ou 150 h CDB si vous êtes PPL

– Avoir 5h SEP dans les 6 derniers mois

– Effectuer une évaluation avec un instructeur C3P sur monomoteur.

VOLER EN POLYNÉSIE

Via notre formulaire de contact en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous avec un instructeur qui vous présentera la structure et fera un vol de lâché avec vous en double commande. Vous n’avez aucune cotisation ni licence fédérale à payer, juste vos heures de vol au tarif TTC affiché sur le site internet www.c3p.pf.

– Une fois lâché par un instructeur de C3P, oui. Vous devez voler 2h30 par jour ou l’équivalent (si vous partez 2 jours vous pouvez voler 3 heures le premier jour et 2 heures le second jour). Le temps non réalisé vous sera facturé au tarif immo. 

– Les îles de la Société sont facilement accessibles en réservant le parking et prévoyant de refuelling. Attention, il existe des particularités : pour Bora Bora, réservation du parking 72 heures ouvrées et sur Raiatea, 48 heures ouvrées.

– Aller aux Tuamotu est possible mais il est fortement recommandé d’y aller une première fois avec un instructeur pour être sensibilisé aux particularités (refuelling, VHF, météo).

Il existe plusieurs options possibles, 50h sur Tecnam, 25h Tecnam/25h Cessna/Piper ou 50h Cessna/Piper. Adressez-nous une demande à info@c3p.pf

Nous ne faisons pas de « baptêmes » mais, bien mieux, des vols d’initiation au pilotage :  c’est le bénéficiaire du bon cadeau qui pilote avec un instructeur à ses côtés alors qu’en « baptême de l’air », le pilote qui accompagne n’est pas forcément instructeur et le bénéficiaire du bon cadeau ne peut pas piloter. Plusieurs formules existent et sont détaillées sur le site internet. Ce peut-être un vol unique ou le premier vol avant de commencer une formation de pilote privé !

VOL D'INITIATION

Oui, 7 jours sur 7, y compris les dimanches et jours fériés. Pour la voltige aérienne, nous ne faisons pas de vol le dimanche. 

Au tarif acheté, 6 mois. Ensuite, si jamais vous vous présentez 6 mois après la date d’émission du bon et s’il y a eu une augmentation des tarifs, nous vous faisons payer la différence de prix uniquement. 

Nos vols d’initiation à la voltige aérienne sont organisés uniquement au départ de Faa’a sur l’île de Tahiti. Nous proposons par contre des vols d’initiation au pilotage au départ de Tahiti et de Moorea. Consultez nos offres sur le site www.c3p.pf

Nous acceptons de nombreux modes de paiement : francs pacifiques, euros chèques émis en Polynésie française ou carte bleue VISA ou Mastercard. 

Oui, l’instructeur vous guidera sur les décisions à prendre concernant la météo, il reportera le vol si nécessaire et ce sans frais pour vous bien entendu. 

Oui, l’idéal est de nous contacter au 87 712 999 ou par mail à info@c3p.pf au moins 72 heures avant la date souhaitée du vol. 

VOL D'INITIATION VOLTIGE AÉRIENNE

Vous serez accompagné par un instructeur voltige expérimenté qui s’adaptera à vous. Vous aurez un briefing comme avant tout vol lors duquel vous échangerez et poserez toutes vos questions. Ensuite en vol, c’est vous qui menez la danse : si vous voulez plus de sensation vous en aurez ; si vous voulez ralentir, le vol sera plus calme. L’instructeur est là pour que vous vous amusiez, pas pour vous montrer ce qu’il sait faire à votre détriment. Allez-y sans crainte, il est rare que les personnes soient malades.

La voltige est une discipline assez intense, mais croyez nous, 15-20 minutes sont largement suffisantes et vous ne resterez pas sur votre faim !

Dans un vol d’initiation à la voltige aérienne, vous êtes assis sur le siège avant de l’Extra 200. Un pilote instructeur de voltige est assis à l’arrière et c’est lui qui manœuvre l’appareil pendant la voltige, mais vous pouvez essayer l’avion.

Vous ne montez pas dès votre arrivée dans l’avion ! Le pilote instructeur de voltige qui va faire votre vol d’initiation vous accueille, vous présente le centre de pilotage C3P ainsi que l’appareil de voltige Extra 200. Puis vient le briefing. Après un vol de 20-25 min adapté à votre ressenti, c’est le debriefing et le partage des émotions !

Au-dessus du lagon de Tahiti à la verticale du lagon près de l’aéroport de Faa’a dans un BOX aérien entièrement dédié à l’activité voltige et gérer par les contrôleurs aérien.

Oui. L’âge minimum est de 14 ans et surtout dépend du gabarit de la personne, et de sa capacité à comprendre et mettre en œuvre les procédures de sécurités. Un accord des 2 parents est obligatoire pour les mineurs.

On peut ensuite voler à tout âge dès lors qu’on ne présente pas de contre-indications médicales particulières. 

Taille limitée à 1,90 m, poids à 90 kg. Ne pas avoir d’antécédents médicaux comme des problèmes cardiaques ou une sensibilité/fragilité de l’oreille interne. Si vous suivez un traitement médical, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant. Dans tous les cas, ne pas avoir fait de plongée sous-marine dans les 24 heures qui précèdent la séance.

La capacité est de 2 personnes : vous et le pilote instructeur de voltige. Si vous êtes plusieurs à vouloir voler, on prévoit un briefing commun et on enchaîne ensuite les vols pour que chacun puisse profiter de l’Extra 200. 

Le pilote instructeur de voltige s’adapte à votre ressenti. Il démarre par des figures de voltige élémentaire puis va plus loin si vous le demandez. Un casque permet de communiquer aisément. Les figures vous seront expliquées durant le briefing.

Oui, absolument ! Plus on est, mieux c’est ! Et vos proches pourront ainsi vous accueillir à votre retour de vol et vivre l’expression de vos émotions. De plus, ils pourront suivre du sol votre avion évoluer dans le ciel bleu. Nous avons aussi à disposition une fontaine d’eau, du thé et du café ainsi qu’une connexion WI-FI. L’accès est limité à 2 ou 3 accompagnants.

On évite les talons hauts et les jupes courtes. Des vêtements amples et décontractés sont parfaits. Au pied, l’idéal : des tennis et surtout des chaussures fermées. N’oubliez pas une paire de lunettes de soleil qui tiennent bien sur votre visage. Ceux et celles qui ont les cheveux longs les attacheront : tête à l’envers, ce sera toujours mieux !

Non, pour des raisons de sécurité ! Nous avons des caméras à bord et vous pouvez, sur demande, avoir le film ou les photos de votre vol si vous le souhaitez. Si vous avez une GoPro, oui. Il sera possible de la fixer sur des attaches spéciales sauf si le modèle que vous apportez ne le permet pas. 

L’idéal est de venir au vol d’initiation en bonne forme physique, vous apprécierez mieux les sensations extrêmes de la voltige aérienne ! La fête la veille, reste à éviter !

Quand il fait jour ! L’idéal pour les couleurs du lagon et des montagnes de Tahiti est de réserver un vol à partir de 9h du matin jusqu’à 14h l’après-midi. 

Oui, il faut manger normalement avant la voltige.

ADMINISTRATIF - RÉSERVATIONS

Une fois inscrit chez C3P, vous aurez un accès à « Logops » l’interface de réservation en ligne de C3P. Grâce à cet accès, vous pourrez réserver des créneaux de vol avec votre instructeur, consulter le potentiel restant sur votre machine ou encore consulter la documentation nécessaire à la préparation de votre vol. Pensez à réserver votre créneau de manière réaliste. Par exemple, si vous prévoyez un tour de Moorea à 08h45, bloquez l’avion de 8h à 10 h et pensez à renseigner la durée de vol prévu (45 mn dans ce cas) afin que notre atelier puisse anticiper les visites de manière efficace.

ENTRAÎNEMENT - MAINTIENS DE COMPÉTENCES

Contactez C3P via le formulaire de contact sur le site. Vous serez mis en relation avec un instructeur qui vous aidera à vous préparer. Venez avec vos questions et votre programme d’entrainement et il ou elle s’adaptera à vos attentes. Le tarif dépendra de la version de simulateur utilisé

UNE QUESTION PARTICULIÈRE ?

Contactez nous, nous avons une réponse pour vous

TEL : (+689) 87 71 29 99

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