Pilote de chasse sur Mirage F1C/CT, instructeur à l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence puis membre de l'Equipe de Voltige de l' Armée de l' Air, Stéphane totalise près de 9 000 heures de vol. Fondateur d’une compagnie aérienne, il est instructeur et examinateur sur différents types d' appareils. A l'origine de C3P, il gère l’entreprise et assiste le responsable pédagogique de l'école. Il prend en charge notamment l'UPRT, délivre et proroge les licences LAPL, PPL, CPL, ainsi que les qualifications SEP, IR, MEP, Twin Otter, Beech 350 et 1900.
Ancien pilote de chasse de l'Armée française pendant 18 ans, Didier a volé sur Mirage 2000 et a fait de l'instruction sur Alpha Jet, Fouga Magister et Epsilon. Il a également fait partie de la patrouille de présentation des "Cartouche dorée" durant 4 saisons. Ensuite, il s'est tourné vers une carrière aéronautique dans l'Ulm puis dans l'épandage aérien en Afrique (Gabon Cameroun, Centrafrique, Ghana et Côte d'Ivoire) où il a volé sur Ulm, avion à pistons et turbopropulseur pendant 16 ans. Parallèlement à son activité professionnelle, il a continué l'instruction au sein d'aéroclubs avion ou ulm, entre autre sur Stampe SV4 comme instructeur voltige. Il rejoint l'équipe de C3P en Mars 2023 pour renforcer l’équipe. Il totalise 7 800 heures de vol dont 2600 d'instruction
Pilote dans l’Armée de l’Air de 1984 à 2000 sur tous types de Transall, AG, NG, postal, Reno, Astarte, puis pilote à Air Moorea sur Twin otter de 2001 à 2004, Frédéric a ensuite intégré la compagnie aérienne Air Tahiti pour piloter les ATR 500 et 600 jusqu’en novembre 2021 où il intègre C3P pour y effectuer des vols d’instruction (PPL et Pros). Il totalise 19 000 heures de vol.
C’est suite à un vol d’initiation de voltige aérienne et à la rencontre de l’équipe de passionnés de C3P que Cécile intègre la société en tant que chargée de communication en 2010. Photographe et graphiste, diplômée d’une école de supérieure de commerce, elle assiste le gérant dans le développement stratégique de la société et est responsable depuis 2015 de la clientèle et de la comptabilité de C3P.
Originaire de l’Ain, Samy a commencé par le parapente à douze ans, avant d’enchainer sur l’aéroclub de Bellegarde à 15 ans, puis les classes préparatoires scientifiques et l’ENAC dont il sort diplômé en avril 2017. Il intègre C3P en 2018, il totalise 2500 heures de vol. Aujourd'hui officier pilote de ligne sur Beech 260, il reste en parallèle instructeur pour les modules PPL et Professionnels (CPL et IR-ME). Responsable pédagogique de C3P, il établit les programmes de formation et s’assure qu’ils sont correctement suivis.
Technicien de maintenance aéronautique chez C3P, Tavihau est également passionné de pilotage : il a passé son brevet de pilote privé chez C3P en 2019 et a depuis entamé un cursus de formation pro. Il est donc très souvent à notre hangar ! D’un côté, il travaille à l’atelier sur nos avions au sein du Part MF et de l’autre, pendant son temps libre, il avance son CPL modulaire et vole sur les avions sur lesquels il travaille. La boucle est bouclée !
Vincent passe ses nuits à bichonner des Boeing 787 et ses journées à voltiger en Extra 200 ! Pilote qualifié sur DHC6, Il est passionné de tout ce qui vole et surtout de tout ce qui fait de la voltige ! Il totalise près de 2 000 heures de vol dont plus de 700 sur le dos... Il est aujourd’hui au niveau national monoplace. Vincent est responsable de l'activité "voltige aérienne". Il s'occupe de toute l'instruction voltige (élémentaire et avancée) et de la standardisation des formations initiales. Il est egalement Flight Examiner .
C’est à 16 ans que Victorien démarre le vol et passe en France le brevet de base puis son PPL. Il a la chance de participer au tour aérien des jeunes pilotes et s’initie à ce qui deviendra rapidement une seconde passion, la voltige aérienne. Par la suite, il intègre l’ENAC à Toulouse, il y suit la formation de pilote professionnel. Après avoir passé sa qualification d’instructeur, il répond à une offre d’emploi de C3P et vient s’installer en Polynésie, pays qu’il n’a depuis plus quitté. Aujourd’hui commandant de bord sur Beech 200, il passe le plus clair de son temps libre à C3P pour les formations instructeurs (FI) , professionnelles sur bimoteur (CPL - MEP) ainsi que sur les vols de mise en garde sur Extra 200.
C’est le plus « ancien » de l’équipe côté atelier ! Il a commencé à travailler sur les avions de C3P fin 2015. Depuis, JJ, que l’on surnomme « la force tranquille », a passé sa licence L Part 66 réservée aux avions de moins de 2 tonnes. En parallèle de la mécanique avion, c’est lui qui effectue la majeure partie des travaux de traitement corrosion et de peinture sur l’ensemble de la flotte. Son temps libre, il le passe sur la pirogue, son autre passion !
Gérard totalise plus de 20 000 heures de vol ! Sa carrière de pilote professionnel a démarré en 1977, dans l’Armée de l’Air, où il est alors capitaine pilote de transport sur Noratlas, Transall et Caravelle. Il y effectuera près de 4 500 heures de vol. En 1992, il intègre le civil et est embauché dans la compagnie aérienne polynésienne Air Tahiti sur ATR 42/72. Il y restera 6 ans avant d’entrer chez Air Tahiti Nui en 1998 en tant que commandant de bord sur A340, TRI-TRE (instructeur examinateur) également. En 2017, il prend sa retraite et rejoint l’équipe de C3P où il est pilote instructeur et responsable de la formation ATPL Théorique (modulaire) effectuée en coopération avec l’Institut Mermoz de Paris.
Diplômé de mécanique aéronautique en 2007 dans l’US Air Force, Elijah a commencé à travailler sur les F16, les Predators, les Reapers, les Pilatus PC12. De retour au Fenua, il intègre l’équipe de C3P en 2020. Comme l’ensemble des mécanos de l’atelier, il a une licence L Part 66 et il s’occupe de l’entretien de tous les avions (moteur, cellule, instrumentation...).
Formé à C3P, Terii à rejoint l'équipe d'instructeur. Il s'occupe des vols d'initiation et il suit plusieurs de nos stagiaires dans leur formation PPL.
Pilote sur A340/B787 pour la compagnie Air Tahiti Nui (ATN) depuis 2007, Eric cumule aujourd’hui près de 13 500 heures de vol sur 25 avions différents. C’est un passionné de pilotage ! Breveté PPL à 17 ans, il passe sa qualification voltige un an plus tard et démarre sa carrière de pilote dans l’aéronavale en tant que pilote de chasse. Chef moniteur à Salon de Provence, il est ensuite CDB instructeur en escadrille de surveillance maritime, CDB Instructeur sur FALCON 200 Gardian en Nouvelle Calédonie. Il s’installe alors en Polynésie et est recruté par la compagnie Air Moorea sur Twin Otter avant de démarrer chez ATN. Pilote instructeur chez C3P, il est également instructeur FI, instructeur voltige et assure les formations Advanced UPRT sur notre Extra 200.
Pilote privé, Toanui assiste l'équipe technique et logistique quand il n'est pas dans les avions pour effectuer ses vols de mûrissement !
Après plus de 6 700 heures comme navigateur et coordinateur tactique sur Bréguet Atlantique dans l'Aéronautique Navale, Jean-Luc a rejoint C3P en 2014. Pilote sur Beech 200, totalisant près de 3500 heures de vol en tant que pilote, Il intervient sur les vols d'initiation au pilotage et l'instruction PPL/LAPL et SEP.
En 1989, Jean-Yves obtient son PPL. Passionné par l’univers de l’aéronautique, il passe très vite son ATPL théorique. Les aléas de la vie l'orientent alors vers d’autres métiers de l’aérien. Il passe 30 ans dans le groupe Air France où il commence par une carrière de PNC sur Concorde, puis de cadre dirigeant dans le domaine des Ressources Humaines pour terminer Directeur de la Sécurité des Vols Cabin Crew. A son arrivée en Polynésie, en 2016, il suit une formation de pilote instructeur au sein de l’ATO C3P. Aujourd’hui, pilote instructeur, il réalise des vols d’initiation et transmet son expérience à de nombreux stagiaires inscrits en PPL.
Diplômé d'une école d'ingénieur en 2013, ingénieur d’essai pendant 6 ans, Alexandre a initié sa reconversion professionnelle en 2017. Il termine sa formation modulaire de pilote pro fin 2018 en France et rejoint début 2019 la compagnie aérienne Air Archipels en tant qu’OPL pour les Evasan sur Beechcraft en Polynésie. En parallèle, il suit une formation de pilote instructeur au sein de C3P et depuis mars 2021, il fait de l’instruction PPL au sein de notre structure.
Depuis tout petit, Teiki rêve d’une carrière de pilote professionnel. Après son baccalauréat passé à Tahiti et ses premiers vols avec C3P en 2011, il décide d’intégrer une école d’ingénieur en aéronautique à Paris afin d’avoir un premier diplôme. En 2017, il débute sa formation de pilote professionnel en intégré, dans une école anglaise pour maîtriser au mieux la langue de l’aéronautique. De retour en Polynésie en 2020, il suit un stage de formation instructeur chez C3P à l’issue duquel il intègre l’équipe FI de notre ATO. Il est également Officier pilote de ligne sur ATR chez Air Tahiti.
Ancien élève pilote dans l’aéronautique navale en 1978, passionné de vol sous toutes ses formes (planeur, parapente, ULM, Hydro ULM, Hélicoptère), Marc a passé son brevet de pilote privé chez C3P avant de poursuivre avec une formation FI au sein de notre structure. Il se passionne aujourd’hui pour la voltige aérienne et passe son premier cycle de voltige avec Vincent, sur notre Extra 200. En parallèle, il donne des cours d’instruction PPL et encadre également les personnes qui vivent une première expérience de pilotage à travers nos vols d’initiation.
Arnaud découvre le milieu aéronautique suite à un baptême de l'air en planeur. C'est le déclencheur d'une passion qui sera un loisir des années durant avant d'en devenir son métier. Brevet de planeur en poche Arnaud décide de poursuivre sa formation pour devenir pilote professionnel et instructeur (FI) en parallèle de son travail. Il donnera des cours de pilotage dans plusieurs aéroclubs ainsi qu'à l'ENAC avant d'intégrer une compagnie aérienne pour piloter des Twin Otter puis un Beech 1900 en Polynésie. Il est également formateur en facteurs humains ( CRM). A ce jour Arnaud intervient chez C3P comme formateur d'instructeur (FI-I) et examinateur (FE).
Des cursus comme celui d’Alain, on en trouve rarement ! Il fait son entrée dans l’Armée de l’Air en 1962 en tant qu’ élève mécanicien avion puis mécanicien. Il a alors 19 ans. C’est ensuite dans le cadre de la section vol à voile de l’école de Rochefort qu’il commence à piloter puis, une fois en escadron, à la section de Creil. Après sa sortie de l’armée fin 1967, il termine son brevet avion et commence, avec deux autres amis, une collection d’avions anciens. En 1975, il quitte la France pour le Gabon où il est embauché comme chef d’atelier et d’entretien des avions d’une compagnie minière propriétaire de trois bimoteurs et d’un aéroclub comptant six monomoteurs. En 1975, avec déjà environ 2500 h de vol, il passe son brevet de pilote professionnel et l’IFR. En 1980, il obtient sa qualification française d’instructeur privé puis celle d’instructeur professionnel. Fin 1990, il repart pour Tahiti pour faire du vol à la demande et des evasans au sein de TCA (Tahiti Conquest Airline). A la fermeture de cette compagnie, en 1996, il est embauché chez Air Tahiti pour développer leur filiale Air Archipel au sein de laquelle il sera chef pilote, instructeur et examinateur (Cessna Conquest puis Beechcraft King 200). En 1999, il travaille chez Wanair comme chef du secteur turbopropulseur et prend sa retraite en 2003. A C3P, il voltige et assure des vols d’instruction pour les élèves PPL et LAPL.
© Copyright 2023 • C3P • Tous droits réservés